SARA soutient Capucine & Gaston : Traiteur bio et social
(Établissement fermé, voir ci-dessous)
Capucine & Gaston a ouvert ses portes à Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon, à deux pas de la Halle Tony Garnier. Concept unique et solidaire, il s’agit du tout premier restaurant-traiteur qui forme et insére des personnes en situation de Handicap.
Une gamme complète d’entrées, de plats et de desserts bio, conditionnée en bocal en verre Weck* est fabriquée et vendue dans le restaurant, l’espace boutique, ou en livraison. En dégustant p’tits bocaux 100% bio, vous contribuez à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, dès l’ouverture, 4 personnes seront immédiatement dans l’équipe. L’année suivante, ce sera 3 personnes de +, et encore 2 personnes de + l’année d’après !
« Avec Capucine & Gaston, nous allons prouver que l’on peut accompagner les personnes en situation de handicap en leur proposant une formation et un vrai métier avec des débouchés. Nous voulons contribuer à faire bouger les lignes, en changeant le regard des publics sur le handicap et la différence. » explique Jean-Christophe Guidollet, le fondateur de Capucine et Gaston. « Par l’utilisation du dispositif de Formation en Situation de Travail ZERO BARRIER®, nous allons accompagner nos stagiaires, apprenti.e.s, salarié.e.s en situation de handicap vers l’employabilité par des formations qualifiantes et certifiantes dans les secteurs de la restauration et de la vente. » ajoute-il.
Ce beau projet solidaire et inclusif est désormais clôturé car l’établissement a dû faire face à des charges trop importantes par rapport aux recettes. Il a permis a de nombreuses personnes avec TSA d’avoir une expérience de terrain formatrice pour la suite de leur parcours. Voir par exemple le témoignage de Nicolas dans la vidéo ci-dessous.