Sésame Autisme Rhône-Alpes, plus de 40 ans…  et l’histoire continue !

Sésame Autisme Rhône-Alpes (SARA) a été créée en 1976. C’est une association à but non lucratif, qui relève de la loi du 1er juillet 1901. Son siège est à Lyon. Elle est aujourd’hui reconnue association d’intérêt général et de bienfaisance.

SARA rassemble des familles d’enfants ou d’adultes qui présentent des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). L’association veut aussi intégrer des professionnels du secteur et des personnes intéressées par ce trouble du neuro développement.

Reconnue d’intérêt général

Sésame Autisme Rhône-Alpes est affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme, créée en 1963, reconnue d’utilité publique, dont le réseau d’établissements s’étend sur toute la France.

SARA est devenue une association interrégionale à la suite de plusieurs opérations de rapprochements et de développement. L’association gère actuellement 10 établissements médico-sociaux dans 6 départements : Loire, Rhône, Isère, Savoie, Saône-et-Loire et Haute-Loire.

L’association développe aussi d’autres formes de services rendus aux personnes concernées et aux familles. Depuis janvier 2019, SARA gère le PCPE le « Le Petit Prince », fondé par l’association Autisme Ambition Avenir. En partenariat avec d’autres associations, SARA a contribué à la création du PCPE (Pôles de prestations et de compétences externalisées) : « Le Trait d’Union » porté par l’IRSAM (Lyon 9e).

accompagnement des personnes avec autisme

Tous ces établissements et ces structures ont été créés grâce à la volonté, l’énergie et la force de conviction de responsables associatifs bénévoles et de professionnels compétents avec le souci de concrétiser les valeurs défendues par l’association.  

Ainsi, Sésame Autisme Rhône-Alpes bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans dans l’accompagnement de la personne autiste. L’association agit dans le respect des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Depuis la création du 1er établissement spécifique en 1987 (Foyer Bellecombe), SARA cherche en permanence à améliorer les pratiques d’accompagnement, grâce au travail mené dans le cadre des réunions du réseau Sésame organisé par la Fédération Française Sésame Autisme. L’ouverture du FAM Le Carré Sésame et les diverses initiatives visant à créer des dispositifs d’accueils des personnes concernées, sont aujourd’hui les signes tangibles de l’action opérationnelle de l’association pour aider les personnes qui présentent des troubles du neuro développement.

L’association est reconnue par les autorités de contrôle (ARS et Conseils Départementaux) qui lui confient les budgets de fonctionnement des établissements qu’elle a créés ou repris.

Sésame Autisme Rhône-Alpes est également représentée dans toutes les instances du handicap et de l’autisme en particulier (CRA RA (Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes), GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale), MDMPH (Maison départementale-métropolitaine des personnes handicapée,  Maison de l’Autisme 38 et 74, Collectif Handicap 69, GNCRA (Groupement National Centres de Ressources Autisme), ARAPI (Association Pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations), CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie…).

Nos ÉTABLISSEMENTS

Notre histoire

  • 2023

    Projets en cours

    SARA est en évolution permanente et recherche sans cesse de nouveaux modes d’accompagnement vers plus d’inclusion par: l’école, l’emploi, l’habitat individuel… Voir les projets.

  • 2017

    Inauguration du Carré Sésame

    En 2015, SARA pose la 1ère pierre du Carré Sésame, FAM inclusif en milieu urbain, à Lyon 8ème. Il sera inauguré en novembre 2017 avec les 40 résidents et leurs familles.

  • 2013

    Orée et Vallon de Sésame

    SARA reprend l’association Sésame Autisme Dauphiné-Savoie, qui a créé la MAS l’Orée de Sésame et le FAM Le Vallon de Sésame.

  • 2010

    FAM les Perrières

    SARA intègre le FAM les Perrières, suite à un appel d’offres du CD71 et de l’ARS Bourgogne

  • 2007

    Village de Sésame

    Dès 2004, SARA défend la prise en charge des personnes autistes vieillissantes auprès de la région et ouvre le Village de Sésame en 2007.

  • 1990's

    La Fédération en actions

    La Fédération Française Sésame Autisme est membre fondateur de l’ARAPI et d’Autisme Europe. Elle est  à l’origine des premiers rapports nationaux sur l’autisme en 1994, des plans (national et régional) sur l’autisme,  et contributeur de la loi autisme en 1996. Création de circulaires sur la formation des personnels, des journées de l’autisme, création des CRA…

  • 1990

    Ferme de Belle Chambre

    Ouverture du foyer de vie La Ferme de Belle Chambre  qui deviendra exemplaire grâce à de nouvelles « pratiques éducatives ».  L’ASITP Lyon devient SARA.

  • 1987

    Foyer Bellecombe

    Ouverture du Foyer Bellecombe, premier établissement spécifique qui accueille des adultes avec autisme et TED dans le Rhône.

  • 1985

    Naissance de la Fédération

    La Fédération Française Autisme et Psychoses Infantiles est créée.

  • 1976

    Création de l'association

    Création de l’association par des familles du Rhône sous le nom d’ASITP.

  • 1970

    ASITP - Province

    Au sein de l’ADAPEI du Rhône, un groupe de parents forme la première section ASITP de province. Très vite, ils orientent leur réflexion vers la création de lieux spécifiques pour accueillir des personnes dont les troubles les excluent des structures existantes.

  • 1963

    ASITP - Paris

    L’ASITP (Association au Service des Inadaptés ayant des Troubles de la Personnalité), affiliée à l’UNAPEI, est fondée à Paris par des parents.