Le Village de Sésame

 

Cet Établissement d’Accueil Médicalisé (E.A.M) accueille des personnes vieillissantes avec autisme à partir de 45-50 ans qui peuvent séjourner dans cet établissement au-delà de leurs 60 ans en accord avec l’article L 312-1 de la loi du 2 Janvier 2002 (32 places plus 2 places temporaires).

Le Village de Sésame offre à des adultes vieillissants un cadre de vie qui tient compte de leurs capacités et les aide à maintenir leurs acquis (apprentissages et habiletés sociales), un lieu où ils peuvent vivre en toute sérénité jusqu’à la fin de leur vie, sans l’inquiétude d’un déplacement futur et plus tardif qui leur ferait perdre tous leurs repères.

Le Village de Sésame est implanté sur une parcelle de quelques 8000 m² située au cœur de la commune de Messimy, dans l’ouest lyonnais, à proximité de tous les services (école, commerces, services publics, maison de l’enfance, services sociaux, transports en commun…). Cette situation favorise la participation des résidents à la vie sociale de la commune. Par ailleurs, la proximité avec le Foyer Bellecombe permet aussi des échanges sociaux denses.

Le projet architectural a été spécialement conçu pour permettre le maintien d’une vie sociale au sein même de l’établissement : 5 bâtiments dont 4 maisons d’habitation construits autour d’une place centrale qui invite à la rencontre avec l’autre, résident ou visiteur extérieur. L’établissement, adapté aux besoins spécifiques des personnes vieillissantes, respecte leur rythme de vie et propose un projet de soins permettant le maintien des capacités physiques, le repérage des pathologies liées à l’avancée en âge,  la prévention des risques majeurs et les accompagnera jusqu’au bout de leur vie.

Fiche d'identité

TYPE : E.A.M. (Établissement d’Accueil Médicalisé)
Âge résidents : à partir de 45 ans

Personnes accueillies : 36
Effectifs d’encadrement : 50

Admissions : CDAPH

Directeur :  Prise de fonction en septembre 2023
Chef de Service : Benoît Renoullin

Cadre de Santé : Alexandra Crezensac

 

Les établissements SARA