IME – La Maison de Sésame
Dans une configuration de petit hameau, 7 maisons distinctes permettent l’accueil et la prise en charge des enfants : 4 maisons sont destinées à l’hébergement des jeunes résidents et un bâtiment séparé est réservé aux différentes activités de la journée: salles pour des activités cognitives, salle de communication, salle Snoezelen…
Le projet médical et social a pour finalité la prise en compte globale de l’enfant. Cet engagement prend appui sur l’aménagement d’un espace accueillant et sécurisant, sur l’organisation et le partage des moments de vie, sur le maintien d’un cadre relationnel serein et respectueux de chacun. Il s’articule avec les projets individuels personnalisés co-construits avec les parents. L’établissement propose un accompagnement éducatif cognitivo-comportemental et développemental adapté aux singularités de chacun, dans le respect des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) de la HAS (Haute Autorité de Santé), de type ABA, ABA/VB, éducation structurée TEACCH, communications alternative et augmentative de type PECS…
La scolarisation
Le parcours scolaire est progressif, en s’adaptant à chaque jeune, avec pour finalité l’inclusion scolaire.
- Les compétences préscolaires (petite section à grande section de maternelle) sont travaillées au quotidien, dans le cadre des activités de type cognitif par les éducateurs.
- Certains jeunes bénéficient des temps de classe dispensés par l’enseignante de l’Unité d’Enseignement afin de permettre la généralisation au sein d’une école.
- Une inclusion scolaire est proposée en classe ordinaire ou maintenu dans un dispositif spécialisé (ULIS), dans le cadre d’un partenariat étroit avec l’Education Nationale.
L’accompagnement en classe est assuré dans un premier temps par les éducateurs de l’IME, afin de garantir une continuité entre les objectifs travaillés en classe et à l’IME.
Chaque enfant dispose d’une tablette avec son programme éducatif sans cesse réactualisé. L’IME a créé un service mobile autisme (SMA) qui se déplace au domicile des parents pour les soutenir dans leurs actions auprès de leurs enfants.
Admissions : CDAPH
Directeur : Hélène Laurent
Chef de Service : Virginie ROMANELLO