Le Clos de Sésame
L’établissement est situé dans la commune de Montagny située à une vingtaine de kilomètres au sud de Lyon, entre Givors et Mornant. Sur un terrain de 6300 m², 4 maisons permettent un accueil individualisé, en chambres particulières. Chaque maison offre un coin cuisine et un espace séjour, ce qui permet de mener une vie de type familial. Le projet éducatif, pédagogique et thérapeutique a pour finalité la prise en compte globale de l’adolescent accueilli, en développant les possibilités de chacun. Il s’articule avec les projets individuels personnalisés auxquels sont associés les parents.
L’établissement propose un accompagnement éducatif cognitivo-comportemental et développemental adapté aux singularités de chacun, dans le respect des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) de la HAS (Haute Autorité de Santé), de type ABA, ABA/VB, éducation structurée TEACCH, communications alternative et augmentative de type PECS…
Les objectifs éducatifs favorisent la communication, l’autonomie dans la vie quotidienne, la socialisation, l’intégration sociale, les apprentissages pré-professionnels. L’originalité du projet repose sur l’ancrage dans la réalité quotidienne de toute démarche pédagogique, pour que celle-ci prenne sens, ce qui est souvent difficile pour les résidents.
Le Clos de Sésame dispose d’unité d’enseignement avec un poste d’enseignant spécialisé. De plus, l’établissement permet un accueil de jour pour des adolescents scolarisés à temps partiel ou sortant d’ULIS, afin de leur proposer des activités pré-professionnelles et éducatives.
Enfin, des ateliers ont été installés dans un lieu proche de l’établissement pour réaliser ces apprentissages. Le Clos de Sésame va développer un service pour renforcer le travail autour des orientations et faciliter l’accompagnement des jeunes durant trois ans après leur départ de l’institution en secteur adulte.
Admissions : CDAPH
Chef de Service : Lydia Berger